img
UN WESTERN CUSTOMISÉ AU GOÛT ÂCRE D’ÉTHANOL BIEN DISTILLÉ.

L'OMBRE DU ZOMBIE : UN WESTERN CUSTOMISÉ AU GOÛT ÂCRE D’ÉTHANOL BIEN DISTILLÉ.

 

L'ombre du Zombie, finaliste au Grand Prix Littéraire du Bénin en 2022 est un roman du jeune auteur Alphonse MONTCHO édité chez Légende Éditions en 2022.

3ème édition de La Foire Internationale Du Livre de OUIDAH

 Né le 1er août 1998 à Songon en Côte d’Ivoire, Alphonse Comlan MONTCHO est linguiste de formation. Depuis son installation au Bénin en 2017, il se consacre entièrement à l’écriture. Poète, nouvelliste et romancier, L’Ombre du Zombie paru aux Éditions Légende est son premier roman publié. Préalablement, il a publié un recueil de nouvelles en 2020 : Le parfum d’un soir.

Après son entrée dans la littérature populaire africaine sinon béninoise avec Western Tchoukoutou en 2018, un joyau du baobab littéraire Florent COUAO-ZOTTI, le genre western renaîtra de ses cendres tel un phénix à travers la plume du jeune MONTCHO. 

C'est dans cet univers que nous plonge Alphonse à travers 247 pages bien structurées. Dans ce roman parsemé d'intrigues, il s'agit de l'histoire de Gilles Gareth alias GG Lucky dont le destin s’achève dans l'espace éprouvant d'un carrefour en T : l'alcool, l’amour et la tragédie. Américano-français, venu au Bénin dans le cadre de la réalisation d'un film western intitulé L'ombre du Zombie, GG Lucky fit la rencontre de Shimpêh la chanteuse dans le saloon le plus réputé de Cocotomey : Saloon Jusqu’au fond de la natte. Il sidéra cette dernière par l’envolée lyrique qui échappait à sa guitare grâce aux délicats touchers de ses doigts effilés. Après sa prestation lors d'un anniversaire en compagnie de son nouvel ami, le cow boy au guitare, Shimpêh encore appelée la nymphe d'Aja amena ce dernier dans sa demeure. Quelle ne fut la surprise ?! Elle était attendue par son ex, Damah Demi-Portion qui fait partie d'une bande de trois malfaiteurs. Affreux de la ville, ces trois personnages singuliers, répliques parfaite des caractères du Far West, tiennent sous leur joug la population par leurs actes excentriques. 

Damah voulu donner des leçons à GG Lucky qu’il accuse de vouloir conquérir son ex fiancée. Ce dernier maitrisa très vite la situation en lui envoyant une belle balle en pleine jambe. Irrité par les violences faites à Shimpêh par Damah, l'étranger se résolut à venger sa nouvelle amie. Dans cette perspective, il participa au championnat sotonique de beuverie et détrôna Damah. Il devint le Champion Soto, l’héros du Phar'Ouest.

Le trio légendaire ne pouvait rester sans rien faire. Il fallait donner une leçon à celui-là qui vient de leur voler la vedette. Ils réussissent à corrompre Dram Z, l'organisateur du jeu afin qu’il mette du poison dans la jatte d'or qui représente le prix. Ce fut fait. GG Lucky bu avec sa jatte empoisonné. Il se vida de son sang. Là s'achevait le destin tragique de Gilles. 

A l'instar de Kalamity Djane dans le Western Tchoukoutou, le cow boy revient assoiffé de vengeance. Il s'en prend aux trois méchants qui sont responsables de sa mort. Gilles Gareth est-il mort ?! Qui est vraiment cette personne qui vient sous son apparence humaine avec un air de Zombie ? Un être vivant ou un spectre ? Étant donné que nous sommes au Bénin, pays du Vaudou où réalité et imaginaire se mêlent en permanence, les Frères Adidas firent appel aux services de Awonon Koufoyédou pour une solution. Réussiront-ils à s'échapper de cette soif de vengeance ? Seuls les lecteurs curieux pourront le découvrir.

Notons que le fantastique est au cœur de cette œuvre scripturale. Il se manifeste dans le premier livre comme dans le deuxième et ce d'une manière très forte. La résurrection, le cri d'un hibou, la femme fatale et également le rituel de seconde vie sont autant d'indices relevant du fantastique.

Les thèmes qui dans leur ensemble épicent l'œuvre sont entre autres : la vengeance en premier lieu, l'alcool, l’amour, l’infidélité… L’auteur fait un usage fort du xénisme, de l'ellipse, de l’analepse, du prolepse, du néologisme et que dire des images ? L'ombre du Zombie est une œuvre gorgée d’une panoplie d'images (la comparaison et la métaphore).

Permettez-moi d'appeler ce jeune auteur Florent COUAO-ZOTTI Junior car cette œuvre est le duplicata parfait de Western Tchoukoutou. D'abord le choix des personnages, ensuite l'aspect parfois comique, féroce dans sa dénonciation du machisme et des mauvais traitements infligés aux femmes et aussi le Saloon, lieu où plusieurs actions principales se déroulent. L'analyse comparée de ces œuvres nous permet de dire que le chiffre 3 prend une place importante dans la diégèse. Chiffre qui porte malheur selon les convictions africaines. De même, l'illusion référentielle des œuvres fait camper la diégèse en République du Bénin notamment avec les toponymes Akpakpa, Cotonou, Cocotomey, Carrefour Bulgarie à la différence que Florent COUAO-ZOTTI se plonge dans les entrailles de la ville productrice du Tchoukoutou dans le nord de la République.

Ce roman a le mérite d’être lu par tous. Il évoque nos réalités quotidiennes et se plongent dans un mal qui gangrène de plus en plus notre société : l'alcool. L'ombre du Zombie est donc une arme de destruction passive alcoolisée. Le jeune auteur se démarque par son ipséité qu'est l'usage si je peux le dire abusif des images. Ce roman est peaufiné par un art fine et épatant.

La lecture est une arme contre l'ignorance. N’hésitez pas à vous abreuver de cette source.

 

 

 

 

img

Houénafa Salomé KOHOUGBLA

Salomé Houénafa KOHOUGBLA est étudiante en troisième année des lettres modernes à l'Université de Parakou.
Passionnée des lettres et des beaux arts, elle travaille chez les éditions Beninlivres où elle est Directrice adjointe de communication & marketing et est aussi une chroniqueuse littéraire.
La lecture, la musique et l'écriture sont ses centres d'intérêt favoris.

Autres Publications connexes

2 Commentaires

Bénie TOSSOU
2024-01-24 13:57:51

Très beau travail ! Ça donne vraiment envie... Bravo à l'équipe !

Répondre
Bénie TOSSOU
2024-01-24 13:57:36

Très beau travail ! Ça donne vraiment envie... Bravo à l'équipe !

Répondre

Laisser un Commentaire

Chroniques Littéraires